Les roches Armoricaines, une épopée géologique, Espace des sciences de Morlaix
Espace des sciences de Morlaix
Roches armoricaines une épopée géologique

Les roches armoricaines, une épopée géologique

Exposition permanente

Partager

Plongez dans une aventure géologique passionnante au cœur du Massif armoricain !

650 millions d’années de paysages

Avec cinquante roches, récoltées de l’île de Groix à Cherbourg, six films sur grand écran et huit créations multimédia, « Roches armoricaines » raconte l’épopée géologique du Massif armoricain. Pour reconstituer les différents paysages qui se sont succédés depuis plus de 650 millions d’années, l’Espace des sciences a collaboré avec les scientifiques du laboratoire Géosciences (Université de Rennes, CNRS).

Les six grands épisodes du Massifs armoricain

Épisode 1 / Une chaîne volcanique 🌋
Il y a 650 millions d’années, une plaque océanique s’enfonce sous le premier continent armoricain, donnant naissance à des volcans en surface. 50 millions d’années plus tard, la collision d’un autre continent forme la chaîne cadomienne, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

Épisode 2 / Des dépôts sédimentaires 🐚
Les montagnes cadomiennes s’érodent et les sédiments s’accumulent. Durant 100 millions d’années, la mer envahit le continent, déposant des couches de sédiments marins sur plus d’un kilomètre d’épaisseur. La vie marine prospère avec l’apparition d’algues, éponges, méduses et trilobites.

Épisode 3 / Une chaîne de montagne ⛰️
Un nouveau continent percute le Massif armoricain, élevant pendant 50 millions d’années une chaîne de montagnes, la chaîne hercynienne, culminant à près de 7 000 mètres. Imaginez, c’est là que se situe Lorient aujourd’hui !  Cette collision, semblable à celle de l’Inde et de l’Asie, façonne le paysage de façon spectaculaire.

Épisode 4 / L’île Armorique 🏝️
À mesure que les reliefs de la chaîne hercynienne s’érodent, le Massif armoricain se transforme en une grande île entourée de mers chaudes. À l’est, des vases riches en organismes marins se déposent, formant les calcaires des futurs bassins parisien et aquitain. À l’ouest, la croûte terrestre se fissure, permettant au magma de remonter et de créer le plancher océanique. Ainsi débute l’ouverture de l’océan Atlantique, éloignant progressivement l’Eurasie et l’Afrique des Amériques.

Épisode 5 / Des côtes tropicales 🦈
Sous un climat chaud et humide, les côtes armoricaines se couvrent de forêts de mangroves, de lacs et de marécages. La mer envahit la région, déposant des faluns riches en fossiles de requins, dauphins, baleines et mammifères terrestres. Ces fossiles, datant d’environ 15 millions d’années, offrent un aperçu fascinant de la vie marine et terrestre de cette époque tropicale.

Épisode 6 / Des variations du niveau de la mer 🧊
Les cycles glaciaires et interglaciaires modifient le paysage. Pendant les périodes froides, la calotte glaciaire s’étend jusqu’au sud de l’Angleterre. Les ancêtres humains s’aventurent dans les steppes, chassant les grands mammifères. Aujourd’hui encore, les légères oscillations du niveau marin continuent de modeler notre littoral.

Animation

Globe 360, la Terre en profondeur
À partir de 8 ans. Durée : 30 min.

Découvrez la Terre d’un autre point de vue.

Au-dessus des nuages, dans l’Espace… une multitude de satellites gardent un oeil sur notre Terre. Lors d’une session guidée par un médiateur de l’Espace des sciences, prenez, vous aussi, de la hauteur pour l’observer grâce à un superbe globe interactif.
Embarquez pour un voyage au coeur de l’activité de notre planète, révélant son histoire géologique au fil du temps et de ses couches terrestres. La Terre, si familière à vos yeux vous surprendra encore avec ses nombreux secrets !

Gratuit, compris dans le prix du billet d’entrée. /!\ Dans la limite des places disponibles.