Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault

Démonstration

Partager

Si nul ne doute que la Terre tourne, la preuve ici est saisissante !

La Terre tourne

Grâce à un pendule mis en oscillation, il vous est possible d’observer la rotation de la Terre en seulement quelques minutes. Bien que vous ayez l’impression que c’est le pendule qui tourne sous vos yeux, ce n’est pas le cas. C’est bien vous qui êtes actuellement en train de tourner en même temps que notre planète Terre.

L’origine de cette démonstration

C’est en 1851 que le physicien astronome français Léon Foucault dévoile son expérience devant Napoléon Bonaparte lors d’une démonstration publique au Panthéon. Il apporte alors une preuve tangible de la rotation de la Terre. Cette preuve aura un succès phénoménal : plus besoin d’avoir des connaissances en astronomie pour observer la voute céleste et comprendre ce phénomène.

Le pendule de Foucault à la Manufacture de Morlaix

Les volumes de la Manu ont permis l’installation d’un pendule de Foucault de 11 mètres de haut. Il a été réalisé par les élèves et professeurs de l’ENSMM (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques) de Besançon.

Animation

Venez voir tourner la Terre !
A partir de 10 ans. Durée : 30 min.

Selon vous, que révèle la lente et captivante oscillation d’un pendule ?

Il y a plus de 170 ans maintenant, Léon Foucault répondait à cette question et invitait le public en ces termes : « Venez voir tourner la Terre ! ».

En compagnie d’un médiateur de l’Espace des sciences, laissez-vous emporter dans cette démonstration emblématique réalisée pour la première fois au XIXe siècle. Vous pourrez explorer en plusieurs étapes, certains principes physiques fondamentaux :

Comment peut-on voir de ses propres yeux que la Terre tourne sur elle-même ?
En combien de temps peut-on observer le phénomène ?
Est-ce que le mouvement perpétuel existe ?

Après cette démonstration, vous pourrez partager à vos amis et vos proches que vous avez vu tourner la Terre de vos propres yeux !

Gratuit, compris dans le prix du billet d’entrée