Grande vitesse
Exposition temporaire
Embarquez pour un voyage au cœur de la grande vitesse ferroviaire !
1 billet unique pour visiter l'ensemble des expositions
Horaires
Ouverture
8 mai 2025
Lieu
Premier étage, salle d’exposition temporaire
Espace des sciences de Morlaix
La Manufacture
Tarifs
Tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés
Le ticket donne accès à l’ensemble des expositions
Infos
À partir de 6 ans
/!\ Toute sortie est définitive
Téléphone
02 98 15 29 27Des défis, des manipulations, des jeux interactifs, un simulateur de conduite… Petits et grands, découvrez les secrets de la grande vitesse ferroviaire dès le 8 mai 2025 !
Née au Japon dans les années 1960, la grande vitesse ferroviaire incarne modernité et performance. Pionnière depuis les années 1980, la France détient toujours le record mondial de 574,8 km/h, établi par un TGV en 2007 !
🚄 Des records et des prouesses technologiques
Comment un train de 400 tonnes peut-il atteindre 320 km/h ? Quels défis ont relevé les ingénieurs pour maîtriser une telle puissance ? De l’apparition du TGV aux records mondiaux, explorez les coulisses de cette avancée technologique. Découvrez comment la réduction des frottements, la gestion des forces centrifuges et l’aérodynamisme ont permis ces exploits.
🚆 Une expérience immersive et interactive
Prenez place aux commandes d’un simulateur de conduite et testez vos réflexes à 320 km/h ! Explorez une maquette à l’échelle 1/10e du TGV détenteur du record du monde de vitesse sur rail (574,8 km/h en 2007). Relevez le défi de concevoir votre propre ligne à grande vitesse avec un serious game : saurez-vous jongler entre contraintes géographiques, environnementales et économiques ?
Prêts à prendre de la vitesse ?
Animation
À tout allure !
À partir de 8 ans. Durée : 30 min.
Prêts pour l’aventure à toute vitesse ?
Découvrez les grandes innovations qui ont permis de révolutionner le transport sur rails, de la calèche tirée par des chevaux au TGV d’aujourd’hui. Ces avancées ont été réalisées en parallèle de grandes découvertes scientifiques, et ont permis, en 2007, de battre le record du monde de vitesse sur rails avec 574,8 km/h. Parvenir à de telles vitesses nécessite de jouer avec l’air, la température, la solidité des matériaux ou la gravité.