Depuis toujours, l’humanité cherche à voyager plus vite. Pourquoi le train atteint-il de telles vitesses ? Quelles sont les avancées actuelles ? Michel Leboeuf vous éclaire sur le sujet.
Horaires
Mercredi 7 mai 2025
20:30
Lieu
Théâtre du Pays de Morlaix
27 Rue de Brest
Tarifs
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Infos
Accessibilité
Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite
Téléphone
02 98 15 29 27Conférencier(s)
Michel Leboeuf
Président honoraire du Comité Intercités et Grande Vitesse de l’UIC, ancien conseiller pour la Grande Vitesse à la SNCF et ancien responsable de la recherche sur les trains à grande vitesse
La mobilité est un besoin fondamental de l’humanité. Depuis toujours, nous voyageons et cherchons à aller toujours plus vite. Si nous pouvions nous téléporter instantanément, nous réaliserions notre rêve d’ubiquité. Mais cette utopie se heurte à de nombreux obstacles, à commencer par le fait que la vitesse de la lumière est indépassable. Sans aller jusque-là, chaque accélération est perçue comme un progrès, surtout lorsqu’elle ne compromet pas d’autres enjeux, comme la préservation de l’environnement. Le train à grande vitesse participe à ce vertige et suscite un véritable engouement.
Mais pourquoi le train peut-il rouler aussi vite ? À partir de quel seuil dit-on qu’un train roule à grande vitesse ? Où en est-on en matière de vitesse commerciale ? Qu’en est-il dans d’autres pays ? Autant de questions auxquelles Michel Leboeuf tentera de répondre.
Cette conférence est organisée dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle exposition Grande vitesse.