Le rocher de l’impératrice et les derniers chasseurs du paléolithique

Avec Nicolas Naudinot

Partager

Rocher de l'impératrice
© Nicolas Naudinot

Découvrez un site fascinant du Paléolithique : le Rocher de l’Impératrice, témoin unique des communautés humaines d’il y a 14 000 ans.

Le Finistère abrite un site archéologique d’exception : l’abri du Rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas. Il y a 14 000 ans, à l’époque de l’Azilien ancien, cet abri se trouvait bien loin du littoral, dominant une vaste plaine aujourd’hui engloutie par la rade de Brest.

Comment ce site était-il occupé ? Quelles informations nous apporte-t-il sur les transformations qui touchent les communautés humaines durant cette phase de transformation profonde des environnements ? Si les sols acides du Massif armoricain ont effacé les vestiges organiques comme les outils en os ou les déchets de chasse, les vestiges en pierre, les charbons de bois et d’extraordinaires gravures de chevaux et d’aurochs – les plus anciennes traces graphiques de Bretagne – nous offrent un témoignage sur leur mode de vie.

Nicolas Naudinot, responsable du chantier estival de fouilles, reviendra sur ces découvertes majeures et l’importance de ce lieu pour la connaissance du Paléolithique européen.