La pêchécologie ? Réconcilier l’Homme et la nature

Avec Didier Gascuel

Partager

© Fredrik Ohlander Unsplash

La pêchécologie réinvente la pêche face à la crise écologique, en transformant les pratiques pour restaurer des écosystèmes marins durables et productifs.

Le secteur des pêches maritimes est en crise. Sous l’effet cumulé de la surpêche, du changement climatique, et de l’érosion globale de la biodiversité marine, les ressources naturelles se raréfient et les écosystèmes marins deviennent plus chaotiques. Les principes même de la pêche durable, tels qu’ils sont pensés et mis en œuvre depuis près d’un siècle, sont remis en cause. Si elle veut survivre, la pêche doit se réinventer.

C’est l’objet de la pêchécologie, la version marine de l’agroécologie. La conférence montrera comment cette nouvelle approche peut permettre de changer les pratiques de pêche, de repenser les modes de gestion, de reconstruire des ressources et des écosystèmes sains et productifs, tout en renouant les liens entre l’activité de pêche et l’aménagement des territoires côtiers.

Au-delà, la pêchécologie est une proposition qui interpelle l’ensemble de la société, en montrant comme il est possible de repenser en profondeur la relation entre les sociétés humaines et la nature qui les englobe.

Dédicace à l’issue de la conférence
La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable de Didier Gascuel (Édition Quae, 2023). En partenariat avec la librairie Dialogues Morlaix.