L'IA générative menace-t-elle notre perception de l'information ? Découvrez les enjeux de la mésinformation.
Horaires
Mercredi 04 décembre 2024
20:30
Lieu
CCI – Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix
Aérodrome de Morlaix-Ploujean
Tarifs
Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Infos
Accessibilité
Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite
Conférencier(s)
Nicolas Curien
Polytechnicien et ingénieur des Mines, professeur émérite du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre fondateur de l’Académie des technologies
L’essor de l’intelligence artificielle générative suscite de vives inquiétudes économiques et sociétales. Parmi les menaces qu’elle engendre, sans négliger les opportunités qu’elle offre, figure la prolifération des pathologies de l’information.
Quelles sont les différences entre malinformation, mésinformation et la désinformation ? L’IA générative, capable de produire des « deep fakes », accentue-t-elle ces phénomènes ou, au contraire, peut-elle contribuer à détecter et éradiquer les « infox » ? Ces enjeux touchent directement nos sociétés : quels impacts sur l’opinion publique, quels risques en période électorale, quels défis pour la démocratie ? Des régulations existent-elles en Europe ?
Nicolas Curien apportera son éclairage sur la société et l’économie numériques, basé sur les analyses du groupe « IA générative et mésinformation » qu’il dirige à l’Académie des technologies.