IA générative et mésinformation : une catastrophe cognitive ?

Avec Nicolas Curien

Partager

MercredisEDS IA Curien
© Cette image a été crée à partir de l'intelligence artificielle Firefly

L'IA générative menace-t-elle notre perception de l'information ? Découvrez les enjeux de la mésinformation.

À l’heure où l’intelligence artificielle générative déferle dans les entreprises et chez les particuliers, des inquiétudes fortes se manifestent de toutes parts, quant à l’impact économique et sociétal de cette émergence. Parmi l’inventaire des menaces, qui ne doit pas faire oublier celui des opportunités, figure notamment la prolifération des pathologies de l’information. À cet égard, seront successivement examinées les questions suivantes :

  • Que sont la malinformation, la mésinformation et la désinformation ?  Dans une perspective historique, quelles en sont les racines et les mécanismes ?
  • Comment les outils de l’IA générative peuvent-ils nuire à la véracité des contenus en ligne, comment sont engendrées les deep fakes ? À l’inverse, l’IA peut-elle aider au repérage et à l’éradication de l’infox ?
  • Quels effets réels doit-on attendre sur les opinions et les comportements des citoyens, quels risques de déstabilisation en période électorale, quels enjeux pour la démocratie et le débat public ?
  • Quelles régulations sont déjà actives ou envisagées en France et en Europe ?

Nicolas partagera avec nous son expertise reconnue sur la société et l’économie numériques et, plus particulièrement, les analyses menées dans le cadre du groupe de travail « IA générative et mésinformation », qu’il pilote actuellement au sein de l’Académie des technologies.